Avant de devenir un port de plaisance moderne de 1500 anneaux, adossé à un pôle nautique dédié à la construction et au refit, le port de Canet-en-Roussillon s’est progressivement développé sous l’impulsion des maires successifs de la commune – Jacques Coupet, Arlette Franco, Bernard Dupont et Stéphane Loda – mais aussi du chantier naval Catana.
Né au lieu-dit « Le Gouffre », un plan d’eau naturel relié à la mer au nord de la commune, le port de Canet-en-Roussillon jusqu’aux années 70 était surtout dédié à la pêche. Développé à l’aide de fonds privés, il s’est progressivement modernisé avec l’installation de bornes électriques (1970), d’une capitainerie (1974) et d’un nouveau bassin (1975), pour devenir un charmant et dynamique port de plaisance.
Un tournant en 1997
L’arrivée de l’entreprise CATANA en 1997 – devenue depuis le 2e constructeur mondial de catamarans – lui confère dès lors une activité nautique industrielle, autour d’un pôle nautique riche d’une quarantaine d’entreprises et de 900 emplois, véritable atout économique pour la ville et la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole. Ouvert sur la ville depuis la construction de l’Aquarium Oniria, doté de commerces et de parkings, le port compte aujourd’hui près de 1500 anneaux et postes techniques qui font de Canet-en-Roussillon, une ville maritime au cœur de la filière de la plaisance, du nautisme et du refit et une plateforme de formation pour tous les métiers de la mer.
Un plan d’eau devenu Port…
Les origines du port de Canet-en-Roussillon remontent au début des années soixante lorsque deux associations canétoises, le Sport Nautique Canétois et le Groupement des Pêcheurs Professionnels, s’unissent dans le but de créer un port à partir d’un plan d’eau naturel baptisé « Le Gouffre », héritier d’un ancien bras de la rivière Têt situé au nord de la commune, qu’il convient alors de relier à la mer.
…développé par la Ville sur des fonds propres
Alors que la mission RACINE dédiée à l’aménagement du Languedoc-Roussillon n’inclut pas Canet dans son programme, la commune décide de poursuivre l’idée de développement du port dont elle obtient la concession et fait appel à un prestataire privé à qui elle accorde un contrat d’amodiation pour la construction et la gestion du port : la société SPORCAP est créée en 1966.
Dans les années soixante-dix, la SPORCAP finance les travaux nécessaires à la construction des infrastructures portuaires par la vente d’actions nominatives en échange de contrats d’amodiation permettant au souscripteur de bénéficier d’un mouillage dans le port.
Le port se dote alors de bornes électriques ainsi que d’une Capitainerie et l’avant-port est dragué à 4,5 m de profondeur.
Face à la rude concurrence des ports voisins et aux difficultés de la SPORCAP à réaliser les lourds investissements nécessaires, la Ville de Canet décide de reprendre la main et engage d’importants travaux, comme l’aménagement du bassin de La Crouste et la création du bassin des Marinas. De 1978 à 1989, la Ville de Canet confie la gestion de son port à la Chambre de Commerce et d’Industrie qui est déjà délégataire des ports du Barcarès et de Port-Vendres.
De la SCEREM à la SPL SILLAGES
En 1989, la Ville reprend à nouveau les rênes en créant la société d’économie mixte SCEREM à qui elle confie la gestion du port. La SCEREM entreprend alors d’ambitieux travaux d’aménagement et d’agrandissement : création du bassin des Corbières, du chenal du gouffre et du pôle nautique notamment.
La SCEREM devient la Société Publique Locale SILLAGES le 23 septembre 2011, et l’activité d’exploitation et de développement du port se base sur un régime de délégation de service public prévu jusqu’en 2042. La SPL SILLAGES poursuit alors le développement et la modernisation du Port en engageant d’ambitieux projets d’équipement et d’aménagement de ses bassins et du pôle nautique, comme la création d’une nouvelle aire technique et de nouvelles darses 50 et 200 tonnes.
Un port moderne qui poursuit son développement
Ouvert sur la ville depuis la construction de l’aquarium ONIRIA, et adossé à un pôle nautique riche d’une quarantaine d’entreprises et de plus de 900 emplois, le port compte aujourd’hui près de 1500 anneaux et postes techniques qui font de Canet-en-Roussillon une ville maritime au cœur de la filière de la plaisance, du nautisme et du refit, et une plateforme de formation pour tous les métiers de la mer, véritable atout économique pour la Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et le territoire Catalan.
Entretenant la dynamique de développement initié il y a une soixantaine d’année, la SPL SILLAGES mène aujourd’hui des projets d’agrandissement et de modernisation du port, avec un projet de création d’un nouveau bassin dédié à l’accueil de catamarans, des opérations d’extension du pôle nautique visant à doubler le nombre d’entreprises présentes, et la numérisation des services et de la gestion du port.