STEPHANE LODA,
MAIRE DE CANET-EN-ROUSSILLON, PRESIDENT DE SILLAGES :
« Le port de Canet conforte son positionnement stratégique au cœur de la filière nautique »
Organisé par Nautipôle Méditerranée, le salon « Les Occasions du Multicoque et du Refit » fête cette année son 10èmeanniversaire sur le pôle nautique de Canet-en-Roussillon du 16 au 19 octobre, avec le soutien de la Ville, de la Communauté Urbaine, du Département et de la Région. L’occasion de faire le point avec le maire et président de Sillages, Stéphane Loda, sur une filière essentielle pour notre « Territoire d’Industries nautiques ».
Pourquoi ce salon est-il essentiel dans votre stratégie de ville maritime ?
S.L. : Parce que ce salon nautique est unique en France et qu’il est au cœur du Contrat de filière Etat-Région Occitanie 2024-2027 signé avec la Fédération des Industries Nautiques (FIN), mais aussi des grands enjeux de la labellisation « Territoire d’Industries nautiques » initiée par la CCI des Pyrénées-Orientales, du développement des formations aux métiers du nautisme soutenues par la Région Occitanie, sans oublier les projets d’extension du port développés par la ville de Canet avec la SPL Sillages et les projets d’extension du pôle nautique portés par la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée Métropole. Vous l’aurez compris, c’est tout un écosystème autour des industries et services nautiques qui est en pleine croissance sur le port de Canet-en-Roussillon, dans lequel le salon organisé par Nautipôle Méditerranée tient toute sa place. Et dans cette filière, Canet-en-Roussillon présente tous les atouts et les meilleures infrastructures pour s’affirmer « capitale du catamaran en Méditerranée ».
Qu’est-ce qui le différencie des autres salons nautiques français ?
S.L. : L’association des entreprises du pôle nautique a été visionnaire il y a dix ans en créant un salon entièrement consacré au marché de l’occasion du multicoque mais aussi aux activités de refit. La taille du marché mondial des catamarans a été évaluée à 4,7 milliards de dollars en 2024 et devrait augmenter de 7,4 % entre 2025 et 2034, en raison de la popularité croissante du tourisme maritime et des activités de plaisance, en particulier dans les régions côtières et insulaires. La demande de bateaux de luxe a alimenté l’intérêt pour les catamarans de loisirs. Les progrès technologiques, tels que les conceptions écologiques et les systèmes de propulsion électrique, attirent les consommateurs soucieux de l’environnement. Dans ce marché, celui du multicoque d’occasion est en plein essor, car il est un premier pas vers le neuf. Et quand on peut s’acheter un catamaran ou un trimaran d’occasion, on a forcément besoin d’entreprises de pointe pour le rénover, le moderniser et l’équiper. Toutes ces entreprises (chantiers navals, équipementiers, spécialistes du refit…) existent à Canet et notre port dispose des meilleures infrastructures et équipements pour accueillir ces navires, tout en bénéficiant d’une situation géographique idéale en Méditerranée, entre les Baléares, la Costa Brava et la Côte d’Azur.
On sent aussi votre fierté à être le seul salon nautique à proposer un « Forum des métiers du nautisme » ?
S.L. : C’est vrai ! En partenariat avec la Région Occitanie, NautiCampus et tous les acteurs de la formation aux métiers de la plaisance et du nautisme, comme le lycée Rosa Luxemburg de Canet, l’AFDET et l’INM notamment, ce sont plus de 1400 jeunes, collégiens et lycéens, qui vont pouvoir bénéficier, sur le pôle nautique de Canet, de rencontres sur les stands du forum, d’un accès aux multicoques d’occasion exposés, mais aussi et surtout de visites guidées des entreprises du pôle nautique, afin de découvrir les nombreux métiers de cette filière d’avenir. De plus, le 16 octobre, à l’Ecoute du Port, la Rectrice de la région académique d’Occitanie procèdera avec Nauti Campus à la remise annuelle des diplômes BI-MER, en présence des jeunes, de leurs enseignants et de leurs familles. C’est un véritable pôle de formation aux métiers du nautisme au cœur de l’Académie de la Mer que nous bâtissons collectivement à Canet au service de la création d’emplois pérennes.
Après Christian Buchet, Jean-Louis Etienne puis Olivier Poivre d’Arvor, vous annoncez un nouveau parrain de renom pour cette 10ème édition.
S.L. : Nous avons en effet l’honneur d’accueillir à Canet comme parrain de ce 10ème anniversaire un véritable « Robinson des mers » en la personne de Yves Parlier, qui animera samedi 18 octobre à 14h30 sur le pôle nautique une conférence passionnante, ouverte à tous, sur le thème « De la course au grand large à la décarbonation des navires ». Tous les amateurs de course et de navigation hauturière connaissent le palmarès hors normes de ce navigateur d’exception, mais le grand public est certainement moins bien informé sur son parcours d’ingénieur et son engagement pour une navigation respectueuse de la planète, au travers de son entreprise Beyond the Sea. Ce grand aventurier des mers aura bien entendu de nombreuses anecdotes savoureuses à nous raconter, mais il partagera aussi avec nous sa vision innovante de la navigation de demain. Cette 10ème édition s’annonce incroyable avec plus de multicoques présentés à flot, plus d’exposants, et de très belles rencontres organisées avec les entreprises, les associations portuaires et environnementales et l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie.
