SILLAGES : NOS MISSIONS
Délégataire de service public auprès de la Ville de Canet-en-Roussillon, la SPL SILLAGES travaille au service de l’intérêt général de la Commune, de ses habitants, mais aussi de ses clients et usagers.
La Direction de l’Aménagement et des Mobilités
Dotée d’une équipe de 4 personnes, elle a la capacité de mener toute action d’aménagement, et pour ce faire, procéder à toute acquisition, location, vente, concession d’usage ou mise à disposition des terrains et immeubles réaménagés ou construits par elle.
Sur la construction du Pôle Santé MEDICANET, la SPL a pris la mission de promoteur immobilier pour le compte de la Commune, dans l’intérêt général pour favoriser la pluralité des professionnels et ainsi améliorer l’offre de soins à Canet.
La SPL endosse aussi le rôle d’aménageur pour viabiliser et vendre des terrains à bâtir, pour des maisons individuelles et de l’habitat collectif (450 logements) sur la ZAC des Régals, 18 hectares en entrée de Ville (entre Vert Vallon et la route départementale).
La Direction gère de A à Z l’ensemble des opérations d’aménagement : par exemple la commercialisation est faite en interne, et hormis les prestaires techniques obligatoires pour les assurances, les compétences techniques, administratives, financières de l’équipe permettent de limiter le recours à des tiers.
Son rôle est aussi transversal dans les Délégations de Service Public (Port, Parking, Aquarium), en programmation des travaux de gros entretien ou de renouvellement des exploitations, avec l’appui des chefs de service sur la définition des besoins.
Le service va ainsi porter ces projets sur l’ensemble des fronts, règlementaire, technique et financier pour répondre aux attentes des exploitations. Quelques exemples en cours ou à venir au Port : le creusement du port nord, la sécurisation des marinas, le traitement des rejets de l’aire de carénage, l’atelier portuaire et à Oniria : la modification du pompage en mer et l’implantation de panneaux photovoltaïques supplémentaires.
La Direction Administrative, Financière & RH
Elle tient les cordons de la bourse et gère les forces vives de SILLAGES. Plus de 65 salariés, répartis sur plusieurs sites, se démènent pour servir le public à la Capitainerie du Port, aux Espaces Portuaires, à l’Aquarium Oniria et aux Parkings de la Ville. À SILLAGES, le social est plus qu’une fonction et le service RH, en accord avec la Direction Générale et aux côtés du CSE, s’assure que chacun s’épanouit dans ses fonctions et peut développer ses compétences dans la meilleure ambiance possible.
Son rôle est également essentiel sur le volet financier dans les DSP puisque l’équilibre budgétaire de la société repose sur le travail rigoureux et précis de ce service, qui saisit, anticipe, régule recettes et dépenses.
La Direction des Espaces Portuaires
Dans le cadre de sa délégation de service public, elle gère tout le fonctionnement du port de plaisance et de son aire technique, tant au niveau des plaisanciers que des entreprises du Pôle Nautique.
Deux services sont organisés pour répondre à toutes les demandes :
• La Capitainerie du port, qui accueille et répond en direct à toutes les demandes des particuliers usagers portuaires, mais aussi, les contrats, les emplacements des bateaux.
• Les Espaces portuaires regroupant :
> les ateliers portuaires, avec une équipe dédiée aux travaux sur le port, réparations, installation de bornes intelligentes, de portails de sécurité, bref, tous travaux nécessaires à la bonne vie du port et de ses usagers, mais aussi au pilotage de la barge multiservices et de la navette portuaire.
> l’aire technique, où sont effectués tous travaux de réparation et d’entretien sur les bateaux, particuliers ou professionnels, grâce à des équipements performants.
La Direction du Développement et de l’Aquarium Oniria
Dans le cadre de la DSP Aquarium, elle est dédiée tant au fonctionnement qu’au développement et au rayonnement de l’Aquarium mais aussi, au déploiement de l’activité événementielle de la SPL SILLAGES.
Premier Etablissement Recevant du Public (ERP) du Département, ONIRIA mobilise plusieurs équipes (accueil, boutique, back-office, soigneurs-plongeurs, techniciens…) pour satisfaire ses très nombreux visiteurs (un million de visiteurs depuis son ouverture en 2021). À leurs côtés, une équipe pédagogique est dédiée à l’élaboration et l’animation d’ateliers, initiant et familiarisant le jeune public de tout âge à la connaissance et au respect de l’univers marin, aidée par les deux mascottes ambassadrices de la protection des espèces et de la biodiversité, Yna & Ony.
À l’intérieur de l’Aquarium, des espaces époustouflants tels que la salle des requins, l’espace des maquettes maritimes, la terrasse et la salle de projection sont privatisables. La boutique de l’Aquarium entièrement relookée cette année propose de nombreux produits et souvenirs à marque Oniria.
Depuis peu, la nouvelle salle de conférences au premier étage de l’Ecoute du Port, dotée de bureaux et de salles de réunions, mais aussi d’une terrasse rooftop avec vue à 180° sur le port, complètent cette offre de privatisation pour offrir des prestations haut-de-gamme pour évènementiels d’entreprises, congrès, séminaires, formations, incentives, avec location d’espaces de travail pour les plaisanciers et chefs d’entreprise en escale.