Deux nouveaux et prestigieux requins taureau ont rejoint l’Aquarium de Canet-en-Roussillon exploité par la SPL SILLAGES : un véritable évènement qui porte le plus célèbre bac de l’établissement à 10 magnifiques squales.
L’arrivée d’un nouveau requin est toujours un évènement dans un aquarium, mais quand il s’agit de deux requins taureau, alors la surprise devient exceptionnelle, tant pour les visiteurs que pour les équipes de soigneurs-plongeurs en charge de leur bien-être.
Un casting aux dents aiguisées
Ces deux nouveaux squales, de leur nom scientifique Carcharias taurus, ont intègré le plus grand bassin d’Oniria, offrant ainsi aux visiteurs petits et grands une nouvelle opportunité de s’émerveiller avec pas moins de 10 requins de trois espèces différentes. Très prisée des connaisseurs comme des amateurs du monde marin, le requin taureau est un must des aquariums au niveau mondial. Leur apparence féroce et leur taille imposante ont apporté une nouvelle dimension à la visite de l’Aquarium Oniria de Canet-en-Roussillon. Agés de moins de 2 ans, ces deux « grands bébés » surnommés « Féroce » pour le mâle et « Diablesse » pour la femelle ont déjà dépassé deux mètres et pourront atteindre jusqu’à 3,5 m de longueur.
Une nouvelle espèce à découvrir
Doté d’un corps massif et trapu, d’un museau court et conique, avec trois rangées de dents pointues et protubérantes et de cinq fentes branchiales, la couleur du requin taureau est d’un brun grisâtre, avec un ventre blanc et des flancs souvent tachetés. Cette nouvelle espèce impressionnante possède une bonne partie de ses dents fines et aiguisées très apparentes, proéminentes par rapport à sa mâchoire. Cette grande nouveauté à Oniria est une raison de plus de venir découvrir en famille, comme l’ont déjà fait plus de 700 000 visiteurs, l’un des plus beaux aquariums français, qui telle une goutte d’eau nous fait voyager du sommet du Canigou aux plus belles profondeurs de la Grande Bleue.
Taureau, gris et pointes-noires
Dans le cadre de ses programmes de recherche scientifique, de conservation et de reproduction, en faveur de l‘environnement et de la biodiversité, la présence de trois espèces de requins à l’Aquarium de Canet-en-Roussillon (taureau, gris et pointes-noires) va permettre une étude de ces populations emblématiques et servir d’entraînement pour les mêmes expériences dans le milieu naturel. De quoi ravir les visiteurs petits et grands avides de connaissances, mais aussi de sensations, et rendre encore plus riche la découverte de plus de 660 espèces déjà présentes.
ZOOM SUR…
Eric Clua, expert international des requins
Les requins sont fascinants, les observer est une science mais aussi un métier. L’arrivée de 2 requins taureau à Oniria méritait de faire appel à l’un des plus grands spécialistes internationaux des squales. C’est le cas avec la présence ce 11 août à Canet pour l’évènement du Professeur Eric CLUA. Mondialement reconnu, docteur vétérinaire et Directeur de recherche en biologie marine, consacré également par une palme d’or au Festival mondial de l’image sous-marine, cet expert en écologie comportementale des requins est mandaté dans de nombreux pays pour étudier les attaques de requins, que ce soit en Australie, à l’île de la réunion, en Nouvelle Calédonie, ou encore à Saint Martin. Son expérience est considérable sur toutes les espèces de requins, des plus impressionnants aux plus craints, du requin taureau au grand requin blanc, en passant par le requin tigre, le requin bouledogue, et le longimane. C’est pour cette raison qu’Oniria s’est engagé dans une mission de collaboration avec cet éminent professeur chargé d’étudier les comportements des squales potentiellement traçables grâce à leur génétique. En effet, le laboratoire du CRIOBE (Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de la Biodiversité et de l’Environnement) est capable de séquencer les gênes des requins et de tracer une carte d’identification de ces spécimens.