MEET AND TRAVEL MAG
Canet-en-Roussillon : Nouveau port d’attache des séminaires.
Avec l’industrie nautique, en plein essor, l’accueil d’évènements professionnels est l’autre secteur d’avenir que Canet-en-Roussillon veut développer. En quelques années, la station balnéaire a mis sur pied une offre originale, invitant les groupes à venir respirer l’air du large.
BUSINESS EVENT
Canet-en-Roussillon, la destination MICE en plein essor de la côte méditerranéenne
Canet-en-Roussillon, station balnéaire de la côte méditerranéenne, a su se développer et se positionner comme une ville maritime dynamique. Aujourd’hui, elle mise sur le tourisme d’affaires. Elle propose également une offre MICE complète à taille humaine, au coeur d’une destination charmante.
L’INDÉPENDANT
Radiographie d’un succès. L’Aquarium Oniria, emblème du port de Canet, a fêté vendredi 9 août son millionième visiteur après seulement trois ans d’ouverture. Au rythme de 300000 entrées par an, l’aquarium est devenu une très prisée destination touristique du parc des Pyrénées-Orientales, loin devant Encantada, le parc animalier de Casteil-Saint-Pierre.
ENTREPRISES OCCITANIE
Le port de plaisance de Canet-en-Roussillon, symbole d’une ville maritime dynamique, se réinvente pour l’été 2024 avec une série d’innovations et de services destinés à améliorer l’expérience des plaisanciers et des professionnels du nautisme. Doté de 1300 anneaux et labellisé Qualité Plaisance 5 étoiles, le port de Canet-en-Roussillon se distingue comme l’un des plus grands ports de plaisance de l’Occitanie.
L’INDÉPENDANT
Bientôt le millionième visiteur à Oniria à Canet-en-Roussillon. D’ici le 8 août prochain, le nouvel aquarium canétois, inauguré il y a 3 ans, va accueillir son millionième visiteur. Chaque jour, le compteur augmente et quand il franchira la porte, l’heureux élu deviendra la star de la grande soirée d’anniversaire prévue le 9 août sur le parvis d’Oniria. C’est désormais le premier établissement touristique payant des Pyrénées-Orientales. Avec une moyenne de plus de 300 000 visiteurs par an, Oniria est devenu un nouveau phare sur le littoral catalan et un passage obligé pour les vacanciers et les habitants des P.O.
TENDANCE NOMAD
À l’extrême sud de la France, à proximité de Perpignan, Canet-en-Roussillon veut balayer son statut de station balnéaire estivale et mettre en avant ses ambitions sur le tourisme d’affaires en s’appuyant notamment sur sa filière nautique en pleine expansion.
MEET-IN
Destination balnéaire de la région Occitanie, Canet-en-Roussillon pousse ses pions sur la carte du tourisme d’affaires, en jouant la carte de la ville à taille humaine et aux équipements renouvelés. Sur un marché du tourisme d’affaires balnéaire trusté par la Côte d’Azur et la Côte Atlantique, les Pyrénées-Orientales escomptent tirer parti du triangle transfrontalier « Toulouse-Montpellier-Barcelone » et d’un terroir moins connu pour se faire une place.
DÉPLACEMENTS PROS
Il est loin le temps où Canet-en-Roussillon n’était qu’une petite station balnéaire. La cité catalane abrite aujourd’hui un pole nautique dynamique et s’est dotée de nouvelles infrastructures dédiées au tourisme d’affaires.
LA LETTRE T
Si la notoriété touristique et sportive de cette station-village n’est plus à démontrer, il apparaît qu’elle réunit, aujourd’hui, toutes les composantes pour répondre à la demande de tous types de réunions professionnelles et privées sur fond de Méditerranée. L’industrie des MICE constitue une manne financière apte à allonger les avant et après saisons des destinations. Canet l’a bien compris et l’inventaire à la Prévert de ses offres est désormais très éloquent.
PRESSE AGENCE
Loin d’être seulement une station balnéaire, Canet-en-Roussillon veut s’imposer sur le marché du tourisme d’affaires en s’appuyant sur la vigueur économique de son port, qui abrite des fabricants de catamarans de premier plan comme Catana ou Windelo…
TENDANCE HÔTELLERIE
Aujourd’hui, les entreprises françaises organisatrices d’événements cherchent des lieux originaux et atypiques pour organiser réunions commerciales, lancements de marque, conférences, team building, formations et events, permettant un véritable dépaysement de leurs salariés et clients. Canet-en-Roussillon compte bien les séduire avec une offre « MICE » complète et à taille humaine, au cœur d’une destination ensoleillée, au bord de la mer Méditerranée.
BUSINESS TRAVEL
« Le vent transperce ces trop longues avenues, et le courrier déborde au seuil des pavillons on doit être hors saison ». Vous connaissez peut-être cette chanson de Francis Cabrel qui décrit si bien les villes balnéaires en hiver. En venant à Canet-en-Roussillon je pensais arriver dans une ville déserte fréquentée uniquement par quelques retraités.
LA LETTRE M
La SPL Sillages, société publique locale de la Ville de Canet-en-Roussillon, dévoile son offre Mice dédiée à une clientèle d’affaires et articulée autour des espaces et équipements du site de l’Écoute, situé au sein du port de plaisance. L’offre s’adresse aux dirigeants en escale, aux PME et aux groupes qui organisent des séminaires de 50 à 200 collaborateurs, précise Valérie Loctin, directrice générale de la SPL. Nous proposons une salle de conférence et des bureaux connectés, un roof top et une conciergerie.
RÉPUBLIK EVENT
Stéphane Loda, maire de Canet-en-Roussillon et vice-président de Perpignan Méditerranée Métropole présente les ambitions du territoire en matière de tourisme d’affaires et de devenir prochainement la « capitale du catamaran ».
STRATÉGIES
Baptisé L’Écoute du Port, l’endroit revendique une modularité et un niveau d’équipement qui lui permettent d’accueillir tout type de manifestation et de configuration – conférence, séminaire, incentive, formation, petit-déjeuner, cocktail déjeunatoire et dînatoire, soirée… – jusqu’à 180 personnes, abritées par une pergola bioclimatique… avec vue sur la Méditerranée. La terrasse est complétée par d’autres espaces : une salle de réunion et des bureaux de travail privatisables.
ENTREPRENDRE
Le défi est de taille. Le port de canet-en-roussillon, dans les pyrénées-orientales, se hisse toutes voiles dehors dans le peloton de tête des places fortes de l’industrie nautique dédiées au catamaran, grâce à son pôle nautique et ses leaders, catana, tenderlift et windelo.